2e édition de la Conférence Internationale Humanités Numériques (CIHN’24)

La Haute école de gestion de Genève (HEG-GE – Suisse), en partenariat avec l’École des sciences de l’information (ESI – Maroc), l’École nationale des chartes (ENC – France), la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD – Émirats arabes unis), a le plaisir de vous transmettre l’appel à contribution de la 2e édition de la conférence internationale Humanités numériques (CIHN’24).

Cette édition se déroule à la HEG Genève – Suisse, 13 & 14 février 2024 (en mode hybride).

Pour cette seconde édition, la conférence s’intéressera aux nouvelles technologies et aux transitions numériques dans le cadre de la valorisation des données des institutions patrimoniales. La CIHN’24 se focalisera sur les initiatives et les projets innovants dans le domaine des GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums). Un accent sera mis aussi sur l’apport et les défis de l’usage des technologies de l’intelligence artificielle (IA) et des données massives (Big Data) pour le traitement, la visualisation et la valorisation des données. L’usage de ces nouveaux outils a un impact décisif dans le domaine du patrimoine culturel. Ils peuvent être utilisés pour en améliorer la conservation, la recherche, la diffusion et l’accessibilité tout en facilitant la gestion de données durables et la réduction de l’impact environnemental.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour des nouvelles évolutions des humanités numériques et computationnelles et plus particulièrement les avantages et les enjeux de l’utilisation des technologies de l’IA et des données massives dans le domaine du patrimoine culturel, notamment dans les GLAM.

Pour plus d’information: https://cihn24.sciencesconf.org/

Objectifs de la conférence

• Mettre en évidence l’importance des compétences en sciences de l’information
  • Présenter les développements récents en matière d’initiatives axées sur le traitement computationnel et algorithmique des données patrimoniales
  • Explorer les nouvelles recherches dans le domaine de l’IA et des données massives en relation avec le patrimoine et sa valorisation
  • Explorer les nouvelles initiatives en matière d’éditorialisation, de diffusion et de mise en valeur des données patrimoniales dans les GLAM
  • Identifier les bonnes pratiques permettant de réduire l’impact environnemental induit par l’utilisation et le traitement des données dans les GLAM (processus, pratiques, formats, etc.)
  • Consolider les échanges et les partenariats au niveau régional, national et international dans le domaine des GLAM

Thématiques de la conférence

Les propositions sont attendues, à titre d’exemple, autour des sujets suivants :

Axe 1 : GLAM et humanités numériques : enjeux et perspective

• Initiatives et projets innovants de valorisation des archives
  • Initiatives et projets en humanités numériques dans le contexte des bibliothèques
  • Projets en humanités numériques dans le contexte des musées, sites patrimoniaux et galeries
  • Exploration, partage et valorisation des données de la recherche

Axe 2 : Humanités numériques, méthodes computationnelles et technologies de l’intelligence artificielle et du Big Data pour le traitement des données

• Analyse et exploration
  • Description
  • Visualisation