Objectifs
- Connaître les caractéristiques d’un système de Gestion Electronique des Documents – GED.
- Développer une démarche méthodologique pour concevoir et mettre en place un projet de GED.
Contenu
Notions de base
- Documents électroniques
- Fichiers bureautiques (formats, taille, normes, pérennité, compression/décompression, conversion, sécurisation)
- Images numériques (formats, taille, normes, pérennité, résolution, définition, compression/décompression, conversion, sécurisation)
- Origine des documents dans l’entreprise
- Propriétés de l’objet document
- Rôle des documents dans l’entreprise
- Cycle de vie des documents dans l’entreprise
Gestion électronique des documents - GED
- Définitions
- Historique et évolution de la GED
- Composantes matérielles et logicielles de la GED
- Cycle de vie des documents dans la GED
- Types de GED
- Enjeux de la GED
- Risques de la GED
- Etapes de mise en place d’un système GED
Atelier : Numérisation de documents sur support papier
- Travaux pratiques de numérisation de divers documents (textes, images, photos)
- OCR (reconnaissance optique des caractères)
- Edition des fichiers au format PDF/A