HCP
E-learning
FORCIR

Le projet FORCIIR (FORmations Continues en Informations Informatisées en Réseaux), financé par le Fonds d'Aide et de Coopération (FAC) du Ministère Français des Affaires Etrangères et réalisé en collaboration avec le Service de la Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Maroc et l'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar .
L'objectif principal visé par ce projet était la mise en place à l'ESI d’un programme de formation à distance dans le domaine de l'information documentaire.

Ainsi en Septembre 2003, l’ESI avait mis en place quatre certificats de fin de formation à distance en science de l’information :

- Certificat en ingénierie documentaire
- Certificat en gestion des archives
- Certificat en technologies de l’information
- Certificat en management de l’information

Cette formation a été assurée pendant les années universitaires 2003-2004 et 2004-2005. Il a été décidé de surseoir au lancement d’une 3ème session, en attendant de pouvoir offrir des formations diplômantes de type « licence » et « mastère » qui attireraient des profils plus motivés.

Dans le cadre de ce projet, l'ESI a bénéficié de la formation de la majorité de ses enseignants sur place en matière de formation à distance. Des missions de perfectionnement ont également eu lieu en France et au Sénégal au profit des cadres et enseignants qui ont fait partie du projet. Le parc informatique a quant à lui été doté de nouvelles machines plus performantes répondant aux besoins précis de la plate forme de la formation à distance.

Trouver un lauréat 
Videothèque
  • This is where we belong! Une vidéo réalisé par les étudiants Ingénieurs de l'ESI
    This is where we belong! Une vidéo réalisé par les étudiants Ingénieurs de l'ESI
  • Colloque records Management, open government et droit accès à l'information
    Colloque records Management, open government et droit accès à l'information
  • Cérémonie de remise des diplômes de la 37ème promotion des informatistes (Reportage de la chaine Al Oula)
    Cérémonie de remise des diplômes de la 37ème promotion des informatistes (Reportage de la chaine Al Oula)
  • Rencontre de mr le ministre Nabil BENABDELLAH avec les etudiants de l'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) Rabat
    Rencontre de mr le ministre Nabil BENABDELLAH avec les etudiants de l'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) Rabat
  • A l'occasion de la journée nationale de lutte contre la corruption (6 Janvier 2014) , le comité Ciné Théâtre ESI a réalisé un court métrage de sensibilisation pour dire à haute voix "stop rachwa"
    A l'occasion de la journée nationale de lutte contre la corruption (6 Janvier 2014) , le comité Ciné Théâtre ESI a réalisé un court métrage de sensibilisation pour dire à haute voix "stop rachwa"
  • L’émission « Tahqiq » sur 2M tv consacrée au secteur des Archives au Maroc.
    L’émission « Tahqiq » sur 2M tv consacrée au secteur des Archives au Maroc.
  • Les Moments forts du Parascolaire (AMESI 2011-2013)
    Les Moments forts du Parascolaire (AMESI 2011-2013)
  • Visite guidée de l'ESI
    Visite guidée de l'ESI
  • Cérémonie de remise des diplômes, ESI, Juillet 2013
    Cérémonie de remise des diplômes, ESI, Juillet 2013
  • Interview de Mr El Hassan LEMALLEM (directeur del'ESI) lors de la table ronde organisée par l'IRES et consacrée à la présentation de l’ouvrage du Pr. Jean Pierre BOUCHEZ, intitulé : «L'économie du savoir : construction, enjeux et perspectives ».
    Interview de Mr El Hassan LEMALLEM (directeur del'ESI) lors de la table ronde organisée par l'IRES et consacrée à la présentation de l’ouvrage du Pr. Jean Pierre BOUCHEZ, intitulé : «L'économie du savoir : construction, enjeux et perspectives ».
  • Participation de Mr El Hassan LEMALLEM à l'épisode du 03/12/13 de l'émission "Qadaya wa arae" consacrée à la question des  Archives au Maroc
    Participation de Mr El Hassan LEMALLEM à l'épisode du 03/12/13 de l'émission "Qadaya wa arae" consacrée à la question des Archives au Maroc