Concours d’accès au Cycle Doctorat de l’ESI (2025-2026) – Axes et sujets de recherche (Labo. MIKS)

Formation doctorale: “Information, Documentation, Connaissance et Société (IDCS)”

  1. Patrimoines culturels au Maroc : problématiques et enjeux de la documentation, de la médiation et de la valorisation. Cas et terrains spécifiques.
  2. Patrimoines culturels, patrimonialisation, développement inclusif et société. Cas et terrains spécifiques.
  3. Mémoires, oralité et numérique : enjeux de collecte et de documentation et perspectives de médiation et de valorisation Cas et terrains spécifiques.
  4. Politiques culturelles et enjeux de développement durable.
  5. Médias sociaux et diffusion culturelle : nouveaux publics, nouvelles pratiques.
  6. La contribution des technologies d’intelligence artificielle à l’intelligence stratégique : apports pour le renforcement de la prise de décision au sein des organisations marocaines.
  7. La contribution de l’intelligence économique au développement économique territorial : essai d’élaboration d’une démarche d’intelligence économique territoriale renforçant l’attractivité des collectivités territoriales rurales.
  8. Cartographie et stratégies d’internationalisation des revues scientifiques africaines : dynamiques et perspectives de l’accès ouvert diamond.
  9. Open repositories et Open Linked Data : tendances et prospective de la recherche africaine par l’IA.
  10. Représentation et publication du patrimoine culturel selon les principes du Linked Data et les technologies du Web sémantique.
  11. Vers un système intégré des données numériques des archives nationales via le Web sémantique et le Linked Data.
  12. Intelligence touristique au Maroc : vers une plateforme Linked Open Data (LOD) des données touristiques.
  13. Vers un système intelligent d’évaluation des documents d’archives, basé sur l’intelligence sémantique et la découverte de connaissances.
  14. L’intelligence artificielle au service de l’archiviste : exploitation des large language models (LLMs) et du Retrieval-Augmented Generation (RAG) pour l’optimisation des tâches métier.
  15. La gouvernance des systèmes d’information dans l’e-gouvernement au Maroc : évaluation des risques et exploration des perspectives d’optimisation basées sur l’IA en vue de la transition vers une administration publique intelligente et durable pour le citoyen.
  16. Le document augmenté : Quand la réalité virtuelle et augmentée, l’IA et les données transforment le savoir et la nature du document.
  17. L’impact des systèmes d’apprentissage adaptatif basés sur l’IA sur la motivation et la performance académique des étudiants : Une étude comparative dans l’enseignement supérieur.