Concours d’accès au Cycle Doctorat de l’ESI (2025-2026) – Axes et sujets de recherche (Labo. MIKS)
Formation doctorale: “Information, Documentation, Connaissance et Société (IDCS)”
Laboratoire de recherche Mediation, Information, Knowledge and Society (MIKS)
- Patrimoines culturels au Maroc : problématiques et enjeux de la documentation, de la médiation et de la valorisation. Cas et terrains spécifiques.
- Patrimoines culturels, patrimonialisation, développement inclusif et société. Cas et terrains spécifiques.
- Mémoires, oralité et numérique : enjeux de collecte et de documentation et perspectives de médiation et de valorisation Cas et terrains spécifiques.
- Politiques culturelles et enjeux de développement durable.
- Médias sociaux et diffusion culturelle : nouveaux publics, nouvelles pratiques.
- La contribution des technologies d’intelligence artificielle à l’intelligence stratégique : apports pour le renforcement de la prise de décision au sein des organisations marocaines.
- La contribution de l’intelligence économique au développement économique territorial : essai d’élaboration d’une démarche d’intelligence économique territoriale renforçant l’attractivité des collectivités territoriales rurales.
- Cartographie et stratégies d’internationalisation des revues scientifiques africaines : dynamiques et perspectives de l’accès ouvert diamond.
- Open repositories et Open Linked Data : tendances et prospective de la recherche africaine par l’IA.
- Représentation et publication du patrimoine culturel selon les principes du Linked Data et les technologies du Web sémantique.
- Vers un système intégré des données numériques des archives nationales via le Web sémantique et le Linked Data.
- Intelligence touristique au Maroc : vers une plateforme Linked Open Data (LOD) des données touristiques.
- Vers un système intelligent d’évaluation des documents d’archives, basé sur l’intelligence sémantique et la découverte de connaissances.
- L’intelligence artificielle au service de l’archiviste : exploitation des large language models (LLMs) et du Retrieval-Augmented Generation (RAG) pour l’optimisation des tâches métier.
- La gouvernance des systèmes d’information dans l’e-gouvernement au Maroc : évaluation des risques et exploration des perspectives d’optimisation basées sur l’IA en vue de la transition vers une administration publique intelligente et durable pour le citoyen.
- Le document augmenté : Quand la réalité virtuelle et augmentée, l’IA et les données transforment le savoir et la nature du document.
- L’impact des systèmes d’apprentissage adaptatif basés sur l’IA sur la motivation et la performance académique des étudiants : Une étude comparative dans l’enseignement supérieur.