Conférence Internationale sur l’Ingénierie Culturelle et le Développement du Patrimoine (ICCEHD-2025) – Appel à communication

L’Ecole des Sciences de l’Information (ESI), en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO); l’Ecole des Sciences de l’Information du l’Université de Tennessee Knoxville (USA); l’Ecole Nationale des Charte (ENC, Paris, France); la Fédération Arabe des Bibliothèques et de l’Information (AFLI); l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) – (Dakar, Sénégal), organisent la deuxième édition de la Conférence Internationale sur l’Ingénierie Culturelle et le Développement du Patrimoine.

Ancrée d’ores et déjà dans la ligne scientifique interdisciplinaire de cette manifestation scientifique, la thématique de cette deuxième édition porte sur le développement et la circulation des biens et produits culturels et patrimoniaux à l’épreuve des technologies numériques et de l’intelligence artificielle. Elle interroge les cadres et les enjeux de cette dynamique et de ce mouvement ainsi que les enjeux que soulève l’usage du numérique et des technologie et outils de l’intelligence artificielle dans les champs de la culture, de l’art et du patrimoine culturel.

Axes scientifiques de la conférence

Axe 1 – Patrimoines culturels : perspectives et défis du développement, du numérique et de l’intelligence artificielle

1 Valorisation des patrimoines culturels, développement durable et inclusion sociale
2 Produits patrimoniaux et culturels, coopératives et transformation digitale
3 Héritages vivants et immatériels, oralité, technologies numériques et intelligence artificielle
4 Documentation, management et gouvernance des patrimoines culturels
5 Accès ouvert aux contenus culturels et patrimoniaux et intelligence artificielle
6 Transformation numérique et intelligence artificielle dans les bibliothèques, musées et archives

Axe 2 – Les industries culturelles et créatives : de l’œuvre au produit industrialisé et/ou numérisé

1 Cadres et enjeux économiques, juridiques et sociaux
2 La mise à niveau stratégique et structurelles dans les secteurs des ICC
3 Management des activités artistiques et culturelles : spécificités et positionnement dans l’économie solidaire
4 Industries culturelles et créatives et technologies émergeantes
5 Innovation entrepreneuriale dans les secteurs des ICC

Axe 3 – Circulation des biens et produits culturels, artistiques et patrimoniaux : les cadres et les enjeux

1 Les expositions internationales, les biennales, les foires et les salons du livres
2 Les plates formes numériques
3 Le marché global de l’Art
4 Les problématiques de la restitution des héritages culturels
5 La recherche scientifique et l’open science

Modalités de soumission du résumé

Les contributeurs sont invités à envoyer un résumé de 500 mots dans l’une des langues du colloque présentant la problématique, l’objet de recherche, la méthodologie mobilisée ainsi que 5 mots clés à l’adresse suivante :

  • La première page comprend nom, statut et rattachement institutionnel de l’auteur-e (s) et coordonnées ;
  • la deuxième page le titre de la proposition de communication et 5 mots clés. Merci d’utiliser Times New Roman taille 14 pour Les titres et Times New Roman taille 12 pour le texte.
  • Les références bibliographiques doivent être rédigées selon la norme APA.

Modalités de soumission des textes de communication

  • La première page comprend nom, statut et rattachement institutionnel de l’auteur-e (s) et coordonnées ; la deuxième page le titre de la communication, l’intitulé de la communication et 5 mots clés.
  • Le texte de la communication doit comprendre entre 3000 et 5000 mots, Times New Roman taille 14 pour Les titres et Times New Roman taille 12 pour le texte.
  • Les références bibliographiques doivent être rédigées selon la norme APA.

Les textes de communications sélectionnés par le comité scientifique seront publiées en 2026.

Partenaires

Calendrier:

10 septembre 2025: date limite de réception des propositions de communication.
10 octobre 2025: réponse du comité scientifique.
10 décembre 2025: réception des textes de communication.

Langues de la conférence

L’arabe, le français, l’anglais

Modes de participation et prise en charge

La conférence est en mode hybride.

Les intervenants qui optent pour la participation en présentiel doivent supporter les frais de transport et d’hébergement. Ils sont toutefois exonérés des frais de participation à la conférence.

Comité scientifique

Abdellah Karroum, Chercheur, Directeur artistique et critique d’art, Maroc.
Abdelmjid Lafram, Professeur Chercheur à l’Ecole des Sciences de l’Information, Maroc.
Abdelouahed Ben-Ncer, Professeur chercheur à l’Institut National d’Archéologie et du Patrimoine, Rabat, Maroc.
Abderrahmane Tenkoul, Chercheur et Doyen de la faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université euro-méditerranéenne, Fès, Maroc.
Ahmed Aydoun, Chercheur, professeur visiteur à l’Ecole des Sciences de l’Information, Rabat, Maroc.
Ahmed Skounti, Professeur Chercheur, Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, Rabat, Maroc.
Alain Bidjeck, Fondateur de la plateforme Movement for creative Africa MOCA et Expert des musiques et des industries culturelles de la diaspora et en Afrique, Cameroun.
Ali El Amri, Écrivain et Directeur de rédaction du magazine « All Nasher Ousboua », Sharjah, Émirats arabes unis.
Amina Mettouchi, EPHE, CNRS, Paris, France.
Anas Mamouny, Professeur Chercheur à l’Ecole des Sciences de l’Information à Rabat, Maroc.
Driss Ksikes, Chercheur, directeur du Centre de recherche Economia, Institut des Hautes Etudes de Management, Maroc.
Edouard Vasseur, Professeur d’histoire des institutions, archivistique et diplomatique contemporaines, École nationale des chartes, Paris, France.
El Mostafa Fayad, Professeur Chercheur à l’Ecole des Sciences de l’Information, Maroc.
Elsa Marguin-Hamon, archiviste paléographe et conservateur du patrimoine, Directrice de la recherche et des relations internationales, École nationale des chartes, Paris, France.
Eugène Ebodé, Administrateur de la Chaire des Littératures et des Arts Africains, Académie du Royaume du Maroc. Fatima Ait Mhand, Chercheure en patrimoine, Maroc.
Fatima Zahra Salih, Professeure chercheure, Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Hassan El Ouazzani, Professeur Chercheur à l’Ecole des Sciences de l’Information à Rabat, Maroc.
Hayat Zerouali, Professeure Chercheure et membre d’ICOMOS, Ecole des Sciences de l’Information, Rabat, Maroc.
Ibrahim Assebane, Professeur Chercheur à l’Ecole des Sciences de l’Information à Rabat, Maroc.
Imane Hilal, Professeur Chercheur à l’Ecole des Sciences de l’Information, Maroc.
Jamaa Baida, Chercheur, Directeur des Archives du Maroc, Maroc.
Jamal Boutayeb, Professeur Chercheur, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc.
Jean-Philippe Accart, Chercheur et responsable de la Bibliothèque du Campus de Sciences Po Reims, France.
Khaled Azab, Chercheur en patrimoine, Bibliothèque d’Alexandrie, Egypte. Rabat, Maroc. Khalid Aich, Archives du Maroc.
Khalid El Harrouni, Administrateur de la Chaire UNESCO Education et Recherche en Urbanisme et Architecture Bioclimatiques Durable, Directeur Adjoint chargé de la Recherche, Ecole nationale d’Architecture, Rabat, Maroc.
Luc Bertrand Ondobo, Chercheur, Département des Arts et Archéologie, Université de Yaoundé, Cameroun.
Mina El Mghari, Chercheure, l’institut universitaire des études africaines euro-méditerranéennes, et ibéro-américaines, Université Mohamed V, Maroc.
Mohamed Ben Dahhan, Professeur Chercheur, Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Mohamed Oubenal, InstitutT Royal de la Culture Amazighe, Maroc.
Mohamed Mehdi, Professeur chercheur, Ecole Nationale d’Agriculture, Meknès, Maroc.
Moulay Driss JaÏdi, Professeur Chercheur, Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, Rabat, Maroc.
Mouna El Gaied, Professeure chercheure, Université de Lorraine, France.
Moustapha Mbengue, Professeur Chercheur, EBAD, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal.
Najima Daoudi, Professeur Chercheur à l’Ecole des Sciences de l’Information à Rabat, Maroc.
Nogo Marie Desirée, Chercheure, Département des Études en Éducation et des Humanités du Centre National d’Éducation, Cameroun.
Nouzha Boudouhou, Professeure Chercheure, Université Mohamed Premier, Oujda, Maroc.
Nozha Ibnlkhayat, Professeure Chercheure, Ecole des Sciences de l’Information, Rabat, Maroc.
Nozha Smati, Professeure Chercheure, Université de Lille, France.
Ramzi Turki, Professeur Chercheur, Université de Sfax, Tunisie.
Samir Kafas, Professeur chercheur, faculté des lettres et des sciences humaines, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc.
Sylvestre Kouakou, Professeur Chercheur, Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) – Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal.
Tarek Ouerffelli, Head of the Department of Records and Archives Management Faculty of Business Administration – Al-Sharqiya University.
Valentina Schiattarrella, Université de Naples, l’Orientale, Italie.
Wahid Gdoura, Professeur Chercheur à l’Institut Supérieur de Documentation, Université de la Manouba, Tunisie.
Walid Cherif, Professeur Chercheur à l’Ecole des Sciences de l’Information à Rabat, Maroc.
Yacouba Konate, Curateur, Critique d’Art et Professeur de Philosophie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d’Ivoire.
Yahya El Yahyaoui, Chercheur et conférencier dans plusieurs universités et Ecoles supérieures, Maroc.
Yassine Akhiate, Chercheur, Haute autorité de la Communication Audiovisuelle, Maroc.
Youssoufa Halidou Harouna, Chercheur, Centre Indépendant de Recherche en Cinéma et Audiovisuel, Université de Niamey, Niger.
Zoubir Chattou, Professeur Chercheur, Ecole Nationale d’agriculture, Meknès, Maroc.