Cycle Master
Master en Intelligence Compétitive et Stratégique
Le Master en “Intelligence Compétitive et Stratégique” vise à former des professionnels de la gestion de l’information dans l’organisation, capables de maîtriser les aspects de base pratiques et théoriques de l’utilisation de l’information. A la fin de leur formation, les apprenants acquerront les bases des concepts d’intelligence compétitive, économique et stratégique. Ceci consiste à:
- former un noyau d’excellence dans les champs disciplinaires de l’Intelligence Compétitive et Stratégique pour les différents domaines de l’Organisation.
- former des spécialistes de la recherche, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des informations stratégiques nécessaires au développement de l’Organisation et des territoires.
- former des compétences visant la création de multiplicateurs de connaissances dans les champs de l’Organisation et l’offre de services pour ses secteurs d’activité.
Condition d'accès
L’accès au Master est ouvert sur concours:
- aux titulaires du diplôme d’Informatiste, lauréats de l’École des Sciences de l’Information ou de tout autre diplôme reconnu équivalent, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20.
- aux titulaires d’une licence fondamentale ou d’un diplôme reconnu équivalent, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20, et ayant obtenu au minimum quatre mentions (mention ≥ 12/20) au cours de trois années continues d’étude dans la même filière.
Programme de la formation
Deux années de formation (Formation initiale en 4 semestres, 24 modules dont 6 sont réservés au Mémoire de fin d’études – MFE).
- Introduction aux sciences de l’information
- Environnement international: économie de l’information et de la connaissance à l’ère du digital
- Intelligence économique: les fondements
- Analyse stratégique des organisations
- Information systems management
- Business English
- Information : droit et éthique et déontologie
- Environnement international et compétitivité: mondialisation, risques et menaces
- Strategic intelligence
- Intelligence économique en pratique
- Statistiques, analyse de données et aide à la décision
- Analyse économique
- Méthodologie de la recherche scientifique
- Culture entrepreneuriale et techniques de communication
- Management de l’information et des connaissances
- Communication institutionnelle et communication de crise
- Géoéconomie et prospective
- Protection et défense du patrimoine informationnel et des connaissances
- Influence et contre influence
- Stratégie et opérations d’influence
- Cultural, legal and territorial intelligence
- Stage et Mémoire de fin d’études (MFE)
Débouchés
- Chargé d’une Cellule d’Intelligence Stratégique, d’Intelligence économique, de Veille, ou de Management des Connaissances (KM) d’une organisation (entreprise, administration, académie, association…)
- Consultant ou expert (en fonction de l’expérience professionnelle) au sein d’une cellule d’Intelligence stratégique, d’Intelligence économique, de Veille, ou de Management des Connaissances (KM) d’une organisation (entreprise, administration, académie, association…)
- Chargé, consultant ou expert de lobbying ; Information Scientist
- Veilleur Stratégique
- Analyste Veilleur
- Auditeur en Intelligence Compétitive
- Knowledge Manager
- Information Architect
- Animateur (consultant ou expert) d’un réseau/système d’Intelligence Stratégique ou de Management des Connaissances, etc.
- Responsable du Service R&D (recherche et développement) d’une organisation (entreprise, administration, académie, association…)
- Formateur en intelligence Stratégique et/ou Management des connaissances.
Pré-requis spécifiques
- Intérêt manifeste pour les études en sciences de l’information.
- Français (lu, écrit et parlé) : la majorité des modules sont dispensés en langue française.
- Anglais lu : la littérature dans le domaine des sciences de l’information est majoritairement disponible en anglais.
- Bonne connaissance des outils bureautiques de base (traitement de texte, tableur, etc.).
- Bonne connaissance de l’utilisation d’internet (navigation sur le Web, recherche d’information sur le Web, messagerie électronique, etc.).
