HCP
Bourse d'études
Appel à candidatures des concours internationaux en France de l’ENA et des IRA
l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et les Instituts Régionaux d’Administration Régionaux (IRA) lancent l’appel à candidatures pour les concoures internationaux 2014 : le Cycle International Long (CIL), le Cycle International de Perfectionnement (CIP) et le Cycle International des Ira (CiIRA).
Ces concours sont ouverts aux :
- Fonctionnaires, agent public ou, exceptionnellement, n’ayant pas encore entré dans la vie professionnelle et se destiner à une carrière dans le service public au bénéfice de son pays d’origine
- Disposer d’un diplôme de niveau Master 1 ou d’un cursus équivalent (bac+4)
- Exercer des responsabilités de niveau supérieur pour les fonctionnaire ou agents publics
- Posséder une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais
- Satisfaire aux épreuves de sélection organisées par les écoles en question
Les étudiants intégrant ces formations ont la possibilité de choisir entre trois masters professionnels de haut niveau pour le CIL et de suivre un des deux masters professionnels : master en « Administration et affaires internationales » et master en « Administration et finances publiques pour le CIP. Le CiIRA offre quant à lui la possibilité de compléter ce cycle de formation par l’obtention d’un master mais après examen au cas par cas.
Dans le cadre de l’Accord de partenariat entre la France et le Maroc, les candidats admis dans ces concours bénéficieront d’une bourse du gouvernement français couvrant la totalité des frais de séjour en France. En parallèle, le Ministère de tutelle marocain prends en charge le déplacement des fonctionnaires concernés.
Pour plus d’information voir les sites
- www.ena.fr
- www.ambafrance-ma.org/Coopération
Le Dossier de candidature.pdf